Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Recyclage:le silicium des ordinateurs transformé en panneaux solaires

 Vous ne savez pas quoi faire de votre collection de vieux PC ?
Pourquoi ne pas récupérer les Image Hosted by ImageShack.usprocesseurs pour en faire un panneau solaire ? L'idée est séduisante. En réalité, les choses sont plus compliquées, mais cet exemple un peu simpliste n'est pas si éloigné de la reconversion que l'on observe aujourd'hui sur le marché du silicium. Une évolution qui va permettre la création d'une usine en Provence.

Dans un article publié par nos confrères de News.com, on apprend en effet que le fabricant de puces Texas Instruments a revendu un million de tranches de silicium défectueuses aux industriels américains, japonais et allemands de l'énergie solaire. Ces « gaufrettes », ou wafers, selon le mot anglais consacré pour désigner la galette de silicium, servent de support à la fabrication des circuits intégrés mais aussi des capteurs photovoltaïques permettant la production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

Une source de revenus importante :
Image Hosted by ImageShack.us « La densité de transistors par unité de surface est tellement élevée de nos jours que la fabrication de microprocesseurs nécessite un silicium extrêmement pur, sans aucun défaut. Alors que la fabrication de panneaux solaires réclame de grandes surfaces de silicium mais pas forcément de bonne qualité », explique Roland d'Authier, responsable de la société Axum, spécialisée dans la fabrication de matériel solaire pour les particuliers et les entreprises.






Résultat :
Les galettes défectueuses connaissent une seconde vie et sont recyclées chez les industriels de l'énergie solaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est une chose génial ça!merci pour l'info sur les roses..
Répondre
A
C'est avec plaisir