Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Larressingle: village fortifié

Ancienne résidence des évêques de Condom. On appelle souvent Larressingle la Carcassonne du Gers. Ce village, un des joyaux de la Gascogne, est ceint d'un rempart* polygonal de 270 m de tour presque intact. D'après la légende, ce village fortifié du XIII° siècle l'origine du nom Larressingle datterait de l'époque gallo-romaine. Une légion romaine trouvant résistance face à la population locale aurait eu pour ordre de leur lieutenant "Retro singuli" signifiant, en arrière, un par un...


ancien pont-levis

L'ancien pont levis, les douves sont encore excellemment conservées


larressingle entrée

L'entrée flanquée de la tour sud (vue de la tour nord)


donjon

Le donjon vu depuis l'entrée sous la herse


la tour nord

La tour nord


le dernier gardien

Le dernier gardien des remparts


les latrines

Les latrines


Pour en savoir plus: Larressingle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
vieillard maniaque ... Viel armagnac
Répondre
A
Trop fort.J'en suis soufflé et j'en reste baba (...?)
B
Je viens de découvrir larresingle, pourtant cela fait plus de soixante ans que je sillonne le sud-ouest. Je quitte le site, du village que je ne connaissais que de nom, et là je suis surpris par cette richesse patrimoniale. Merci à toi.Bonne journée.
Répondre
A
C'est toutjours un plaisir.Bonne journée aussi
C
Joli château bien entretenu,  agréable visite.Bonne nuit
Répondre
A
Je ne suis pas un fan de châteaux et "vieilles pierres", mais là nous avons été agréablement surpris de le voir en si bon état.
T
Larresingle ...souvenir d ' un  vieillard maniaque !
Répondre
A
Pourrais-tu préciser?
C
Ah nân! Pas de château! Ah non, non, il est beau comme tout mais aaargggghhhh....nân peux plus! :0036:J'ai passé plus de deux heures sur celui de Flo hier....pfffffBisous :0010:
Répondre
A
Mais c'est merveilleux.Tu vas avoir envie de revenir: des fleurs jaunes, un château... Bienvenue sur mon blog et tu reviens quand tu veux!  ;-)))