Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Même plus peur

Courageuse et téméraire.

Des généticiens du New Jersey ont réussi à supprimer la peur et l'anxiété chez certaines souris. Pour y parvenir, ils ont rendu inactif un gène présent dans le cerveau et plus précisément dans une toute petite zone impliquée dans les émotions : l'amygdale.

L'une des expériences menée par les chercheurs consistait à mettre des souris au milieu d'une boîte ouverte. Instinctivement, les souris non modifiées se sont faites le plus discrètes possible et ont rasé les murs pour éviter toute attaque éventuelle de prédateurs. Les souris génétiquement modifiées, au contraire, se sont aventurées dans la boîte, la traversant de part et d'autre sans aucune crainte.

Une autre expérience soumettait ces deux groupes de souris à un son suivi par un bref choc électrique. Quelques jours plus tard, on faisait entendre le même son aux souris. Alors que les souris témoins montraient des signes d'angoisse, les souris modifiées régissaient à peine. Incapables de mémoriser des événements liés à la peur, ces souris pouvaient par contre enregistrer de nouvelles données, comme un nouveau chemin dans un labyrinthe par exemple.

Puisque ce gène supprime la peur instinctive (innée) mais aussi son apprentissage (acquise), les chercheurs espèrent pouvoir mettre au point de nouveaux traitements contre le stress ou certaines phobies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article