Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Etat d'urgence

Je voudrais réhabiliter ce livre après tout le battage médiatique (parfois haineux) qu'il a subi.
Une nouvelle approche de l'écologie sur fond de réchauffement planétaire.
Roman mêlant écologie et action (et effectivement il y a beaucoup d'action). Investigation policière, "james bondesque" sur un groupe dont l'idéologie et l'action est fondée sur du "terrorisme écologique" dans le but de faire reconnaître leurs idées.

A lire jusqu'au point final de la dernière des dernières pages.
Contrairement à la campagne dont il a été victime, l'auteur ne nie pas le "réchauffement planétaire" mais apporte un regard nouveau sur les moyens mis en oeuvre pour le prouver. De même sur l'impartialité des arguments avancés par chacun des partis qu'il soit pour la théorie du réchauffement ou contre.


Sous-titre (possible): Il ne faut pas confondre modélisation appliquée à la théorie et réalité.

Auteur: Michael CRICHTON
Editeur: Robert LAFONT (pour l'instant)

Héros: la Terre, Peter Evans (jeune avocat), Sarah Jones (assistante du milliardaire George Morton), John Kenner (scientifique musclé du MIT), Sanjong Thapa(policier, enquêteur ou éléments des forces très spéciales népalaises? très musclé)

Résumé:

Sur un fond de thriller opposant les ultra-écologistes aux industriels, Crichton nous entraîne autour du globe avec ses héros.
Georges Morton, milliardaire, finance une Ong protectrice de l'environnement. Il se rend compte que l'argent distribué n'est pas toujours utilisé à bon escient, dilapidé le plus souvent en campagne de pub afin de collecter plus d'argent. Il décide de fermer le robinet des dons, il disparaîtra une semaine plus tard dans un accident de voiture.
Son avocat, aidé de la secrétaire de Morton et d'un spécialiste de l'environnement, mène l'enquête sur l'Ong. Ils comprennent vite que celle ci est prête à provoquer des catastrophes naturelles pour alerter l'opinion publique sur les dangers du réchauffement climatique.
Dans ce roman très bien documenté, Crichton nous expose les opinions des deux parties, il remet en cause (en s'appuyant sur des rapports d'experts internationaux) l'augmentation du niveau des eaux, de la température, de la fonte des glaciers.
L'intrigue est assez bien menée, le rythme est rapide entrecoupant les périodes d'action et les diatribes sur le climat. Un roman très "scénarisé" prêt pour une adaptation éventuelle sur grand écran.

L'annexe 1 reprend les arguments qui ont conduit l'auteur à écrire ce livre et je dirais que si vous ne deviez lire que cela et bien directement à cette partie.
Où l'auteur parle de catastrophes humaines basées sur ces prétendues données scientifiques:
-eugénisme et ses dérives nazies,
-vernalisation et famines en russie,
-l'influence politique sur la science (souvenons nous de Galilée et de son fameux "E pur si muove" [Et pourtant elle tourne])

En conclusion:
 Au deuxième degré, on peut y voir un vrai engagement de l'auteur, qui prend position en conclusion de l'ouvrage, sur les manipulations de l'opinion autour du thème de l'écologie, au point d'en faire un sujet aussi violent que le terrorisme ou la guerre. Si au final l'ensemble reste invraisemblable, on peut retenir quelques leçons sur les moyens de manipulation de l'opinion, et puis l'ensemble se lit assez facilement. Mais c'est un livre bien engagé, si on ne sait pas rester neutre on aime ou on déteste !
Livre très bien étayé par une documentation riche et choisie.



-----------------------------------
Définitions:

L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères "jugés" bénéfiques.

(voir la totalité de la définition sur Wikipédia [s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre])


La vernalisation désigne l'effet qu'ont les basses températures sur la levée de dormance d'un certain nombre de graines, mais aussi sur d'autres phénomènes physiologiques des plantes comme par exemple la montée en graines que l'on observe normalement qu'au cours de la seconde année chez les plantes bisannuelles et qui intervient dès la première année chez des bisannuelles dont les graines ont été, volontairement ou accidentellement, vernalisées, par exemple, en ayant été semées trop précocement. La vernalisation aurait pour effet de provoquer une méthylation de l'ADN. 

(voir l'article de l'université de Bretagne sud [s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre])

(science et presse [s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre])

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bien, je vais donc aller voir mon libraire préféré et te dirai ce que je pense de ce bouquin qu'en tous les cas tu m'as donné envie de lire :)<br /> P.S : les caractères oranges sur le fond étoilé sont un peu durs pour l'oeil, surtout quand il faut se concentrer pour comprendre les définitions de l'eugénisme etc....:)
Répondre
A
Pour  fybe, déjà répondu sur ton blog dans un com pour le dernier article paru.Pour Bodin, merci, impatient de voir les nouveaux articles sur ton blog
Répondre
B
Très sympa ton blog, bravo ^^
Répondre
F
rebonjour , tu m'as demandé un album de mes dessins , cela peut se faire ss problème . pourrais tu m'en dire plus. @+ _fybe!_
Répondre
F
Je trouve ça bien de remettre les pendules à l'heure . c'est vrai que sans lire le livre , le seul son de cloche vient des critiques média . @+ _fybe!_<br /> merci pour ton com
Répondre