Rédigé par alphomega et publié depuis
Overblog
Objectivement, la roue du zodiaque ne correspond à aucun phénomène astronomique reconnu scientifiquement.
De plus elle a été établie en un temps où la plupart des cultures considéraient la Terre comme le centre de l'Univers. Les observateurs du ciel de cette époque ne savaient pas distinguer les planètes, les galaxies ou les étoiles; ils ne savaient même pas apprécier la distance avec une étoile, qu'elle soit proche ou lointaine.
Pourtant, ce principe de la roue avec ses douze symboles se retrouve en Babylonie (sous le nom de "Maison de la Lune"), en Egypte, en Israël, en Perse, chez les Grecs ("Roue de la Vie"), en Inde ("Roue du Paon"), au Tibet, en Chine ("Cercle des Animaux"), chez les Phéniciens ("Ceinture d'Ishtar"), en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans les pays scandinaves et jusque dans les prémices de la religion chrétienne (les douzes signes du Zodiaque étant remplacés par les apôtres).
Des savants tels que Johannes KEPLER (fondateur de l'astrologie moderne), mais aussi Isaac NEWTON y ont fait référence, n'hésitant pas à en déduire des horoscopes et des thèmes astraux.
Au-delà de son aspect magique, le Zodiaque représente un cycle d'évolution symbolique, une proposition d'alchimie de l'évolution du Monde (Pierre Philosophale?)
Bélier : c'est l'impulsion initiale, l'énergie du Big-Bang qui fonce et entraîne les autres,
Taureau : symbole de la puissance qui suit l'impulsion du bélier,
Gémaux : la séparation de cette force en deux bras et apparition d'une polarité, esprit et matière,
Cancer : l'apparition de l'élément liquide, les eaux, où la Mère va déposer ses oeufs,
Lion : l'éclosion de l'oeuf et l'apparition de la vie, de la force, de l'énergie, du mouvement et de la chaleur,
Vierge : la purification et la transformation de la matière première brute en matière subtile,
Balance : l'équilibre et l'harmonisation des forces contraires,
Scorpion : la destruction par la fermentation et la désagrégation pour mieux renaître,
Sagittaire : la décantation,
Capricorne : l'élévation,
Verseau: la prise de conscience,
Poissons : le passage aux "eaux supérieures" de la spiritualité par opposition aux "eaux inférieures" précédentes du Cancer.
En l'an 2000 après J.C. nous avons quitté l'ère des Poissons pour entrer dans celle du Verseau! ................... Alors "prise de conscience" ou "prise de tête" ?