Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Le rêve du dauphin

Bien que vivant dans l'eau, le dauphin n'en est pas moins un mammifère et à ce titre il est obligé de sortir de l'eau pour respirer.
D'un autre côté, sa peau très fragile lui interdit une exposition prolongée hors de l'eau.

Alors se pose une question cruciale, comment faire pour dormir? Puisqu'il ne peut pas rester immobile sous peine soit de s'asphyxier, soit de mourir déshydraté!

Il a résolu ce point délicat (dont rêvent tous les cancres du fond de la classe) et il dort ... éveillé.
Il n'est pas le seul me direz-vous. Combien sont-ils (hypocritement je m'enlève du lot) à dormir debout, rêver éveillé... j'en passe et des meilleures. Le plus célèbre représentant de l'espèce étant Gaston Lagaffe bien sûr.

Je termine cette petite digression en dévoilant ce fameux secret delphinien; il utilise complètement les deux hémisphères de son cerveau.
Eh oui, quand l'hémisphère droit dort (pas facile à dire), l'hémisphère gauche contrôle le corps. Puis il alterne et c'est alors le gauche qui dort et le droit qui veille...
C'est pourquoi, quand le dauphin nage, joue et bondit dans les airs ou chasse et mange, il est aussi en train de rêver...

Comment réussit-il ce prodige là où nos érudits les plus fameux utilisent à peine plus de 10% du cerveau? (monoprocesseur souvent monotâche et très difficilement multitâches)
Comment fait-il pour passer d'un cerveau à l'autre? Il dispose en fait d'un petit appendice nerveux (ce n'est pas le cervelet mais bien un élément supplémentaire) qui lui permet de gérer ce passage d'un cerveau à l'autre.

Sommes-nous toujours l'aboutissement de l'Evolution? La question reste ouverte...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article