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Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Nouveau radar, nouveaux déboires (pour les conducteurs)

Fini les bonnes vieilles jumelles ! Le radar laser Ultralyte LR, fabriqué aux États-Unis, va désormais équiper la gendarmerie afin de traquer les chauffards.

 

Ce cinémomètre (c'est le terme technique d'usage) portatif et monobloc, relativement léger, se tient d'une seule main comme un pistolet ou une petite caméra. Il suffit de presser sur un bouton poussoir situé sur la poignée pour mesurer la vitesse d'un véhicule.

 

Avec une portée de 900 mètres (contre seulement 600 pour les jumelles), l'Ultralyte LR est capable de détecter des véhicules roulant jusqu'à 250 km/h. À l'aide d'une lunette optique, l'Ultralyte LR permet de viser un véhicule roulant à plusieurs centaines de mètres, même à travers le brouillard !

 

L'utilisation de cette petite merveille de technologie réclame toutefois du doigté... Raison pour laquelle la gendarmerie suit actuellement une formation accélérée ! D'une part, l'Ultralyte doit rester absolument fixe et stable : pas question de l'utiliser sur une moto ou en marchant. Pour obtenir une précision maximale, il est d'autre part conseillé de l'installer en aval d'une portion de chaussée rectiligne d'une longueur d'au moins 200 m. Au moment de la mesure, l'angle formé par la trajectoire du véhicule et celle du rayon laser doit être proche de zéro degré, toute autre valeur ayant pour effet de minorer systématiquement la vitesse mesurée.

 

Cibles privilégiées de ce nouveau radar laser, les deux-roues qui, avec 1 237 morts en 2005 en France sur un total de 5 318 tués, représentent  encore, hélas, 23,2% des accidents mortels.

 

En réalité, l'Ultralyte LR n'est pas un scoop puisqu'il est fabriqué depuis 6 ans aux États-Unis dans le Colorado par le groupe Laser Technology Incorporated. Jusqu'à présent, ce radar mobile a démontré sa précision et son efficacité sauf lorsque deux véhicules se croisent ou se suivent de près. 

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L
coucou,comment ça va??C'est vrai, les amendes a payer ce n'est jamais drôle, mais si ça peut sauver des vie...En moto, en été ça peut être dangeureux..que dis-je en été, et en hiver c'est pire, mais normelement les gents sortent leurs moto en printemps(comme_ça j passée les 4 saisons, presque).Ou j'ai un doute c, les personnes qui roulent bien n'auront pas de souci, les casse-tête se casseront tj la tête!(jusqu'à.....)En payant des amendes!!Un peu confu?Ahh,la langue française, si belle et dificile..biz
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