Héros: Arielle Behn (enquêtrice sur les problèmes de suivi des déchets radioactifs aux Etats-Unis) Résumé:
Jérusalem, an IX du règne de Tibère. Condamné par Pilate, Jésus de Nazareth meurt sur la croix. En Italie, l'empereur est dévoré d'inquiétude: selon de mystérieux textes antiques, ce Messie, annonçant une ère nouvelle, pourrait précipiter le déclin de Rome...
Idaho, 1989. Arielle Behn hérite de sa grand-mère des manuscrits précieux. Rédigés en Orient il y a deux mille ans ils sont apparemment indéchiffrables. Déjà convoités par Hitler, ils détiendraient la clé pour agir sur le cours de l'histoire. Un secret jadis percé par Pilate qui, en décrétant la mort de Jésus, savait qu'il changerait à jamais la face du monde.
Gardienne des écritures, Arielle Behn va devoir se méfier de tout le monde - d'abord de sa propre famille -, pour réussir à contrôler cette force et échapper à des poursuivants qui ne reculeront devant rien pour détenir cette incroyable source de pouvoir.
Impressions: Le métier de l'héroïne n'a rien à voir avec l'intrigue du livre. il s'agit d'une quête mystique et surtout mythique où le sens des mots, leur éthymologie voir même leur sens caché ou détourné est de la plus haute importance. Je déconseille fortement ce livre à ceux qui n'aiment pas la magie des mots et qui pensent que le mot "chien" peut mordre. Plutôt enchevêtré et loin de tout prosaïsme, cette fiction entremêle non seulement d'une histoire de famille particulièrement compliquée et qui tient plus du noeud gordien que de l'écheveau, mais aussi la vie de Jésus (surtout sa fin et après), ainsi que la Rome antique et ses empereurs. Intrigue parfois difficile à suivre d'autant que certains rebondissements sont plutôt "tirés par les cheveux", on ne peut en vouloir à l'auteur car c'est la base même du livre.
Ceux qui ont lu "Le Huit" connaissent un peu le style de K Neville. Bien qu'ici à part le fait que le personnage principal soit une femme et qu'il s'agisse aussi d'une quête d'identité, rien ne rappelle "Le Huit".
Couverture du livre : (cliquer sur l’image pour l’avoir en grande taille)