14 Novembre 2006
Catégorie: Thriller
Auteur: Jérôme DELAFOSSE
Editeur: Pocket
Résumé:
Hôpital d'Hammerfest, Norvège. Nathan Falh, membre d'une expédition polaire, sort du coma après un accident de plongée. Il ne sait plus qui il est. Personne ne le réclame. Et pourtant il se sent traqué... Bibliothèque Malatestiana, Cesena, Italie. Un spécialiste des textes anciens décrypte un manuscrit malouin du XVIIe siècle, qui révèle page après page une terrible malédiction. Une malédiction qui traverse le temps... jusqu'à aujourd'hui. Seul Nathan détient les clefs de ce mystérieux manuscrit et peut empêcher la folie meurtrière de se déchaîner. Mais pour cela, il doit recouvrer la mémoire et faire toute la lumière sur un passé terrifiant : Le sien. Il joue contre le temps. Car le Cercle de Sang s'apprête à frapper... Des glaces arctiques aux terres brûlées de l'Afrique, une course-poursuite à couper le souffle, qui mêle avec maestria science et sorcellerie, crimes rituels et complot international.
Impressions:
Ce roman n'est pas nul mais il souffre énormément d'avoir eu des devanciers qui se sont vraiment fait remarquer: Jean-Christophe GRANGER "Le Vol des Cigognes" et Maxime CHATTAM avec "In Ténebris". A trop vouloir ressasser des thèmes mixés et remixés il n'y a plus de place pour la nouveauté d'autant que les deux auteurs précédemment cités avaient ratissé large.. Autre bémol, le personnage principal du roman, ce Nathan n'arrive pas à inspirer de la sympathie et le style parfois employé par Jérôme DELAFOSSE n'aide pas. Un amnésique à la recherche de son passé, se rend compte, au travers d'actions hyper violentes, qu'il n'est pas tout à fait ce qu'il pensait ou ce qu'il souhaiterait être (monsieur tout le monde). Sa quête le conduit sur les traces de manipulateurs de virus. Il se rend compte alors qu'il a commis des actions pour lesquelles il entreprend de faire justice en s'en prenant à ses commanditaires -une secte? copte- dont l'objectif est de venger chaque assassinat de chrétien en terre musulmane et ce sur fond de connaissances médicales dans le domaine des virus. Cela devrait vous donner l'eau à la bouche. Non ?
Bon, le style est souvent enfantin; je suis un peu dur? Non, ou alors il s'agit du script d'un scénario pour un film dont "Schwarzie" ou "Stallone" seraient les mega-super héros (trop fort)...
Beaucoup de fautes d'orthographe ce qui prouve l'intérêt porté par l'éditeur à ce livre.
Je rends quand même hommage à l'auteur pour l'intrigue. Le sujet en est assez original.