Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Coupe sombre

Je vais m'employer à éclaircir cette expression : "coupes sombres".

Vous le savez bien, il ne s'agit pas d'une coupe comme dans l'expression "Tu boiras la coupe jusqu'à la lie", mais du résultat du verbe couper.

Le plus souvent lorsque l’on parle de "coupes sombres" dans un budget, parmi du personnel ou des employés on conclut à des économies très sévères, ou à des suppressions importantes, le terme "sombre" étant en général associé à une idée de dramatisation.

Or dans le langage forestier, d’où le terme est originaire, la coupe sombre correspond au premier stade de l’éclaircissement d’une forêt, stade où le sous-bois reste sombre. Vient ensuite la coupe claire et enfin la coupe définitive, celle où la déforestration est totale.

C’est donc l’expression de "coupe claire" qui devrait être utilisée dans le cas de suppressions importantes.

On devrait plutôt employer les termes de "coupe drastique", qui serait plus dans le droit fil du sens "d'épuration radicale" lorsqu'on parle de suppressions importantes que ce soit dans un budget ou dans le personnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excellente explication. Cette expression est ambiguë comme "faire long feu" ou "tirer les marrons du feu".
Répondre
A
Sans oublier le fameux "prends la porte et va-t-en" ce qui a valu à mon épouse (qui l'avait dit à un de ses élèves) de voir sa porte dégondée et emportée. Aventure qui s'était bien terminée car chacun des deux avait le sens de l'humour.
M
à part ça "coupes sombres" ça veut dire quoi?...
Répondre
A
Cela signifie qu'il y aura de sévères réductions (en général il s'agit de budget ou de personnel)