Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

La mystérieuse flamme de la reine Loana

Catégorie: roman

Auteur: Umberto ECO

Editeur: Le Livre de Poche 

Résumé:

Qui est Yambo ? À l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille,son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées. . . Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini. Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient: de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et, par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila.

 Impressions:

Ce livre= un régal... Si vous aimez les mots, leur enchaînement, leur enchevêtrement, vous ne serez pas déçu.

Forcément, Umberto Eco n'est pas professeur de sémiotique pour rien. 

Dénicher les trésors de l'enfance. Yambo, le héros, a l'âge d'Eco. Il lui ressemble étrangement. Milanais. Barbu. Fumeur de gitanes. Amoureux des incunables et des vieux parchemins. Mais, si le cher Umberto se porte bien, Yambo, lui, a failli rendre l'âme, à la suite d'une attaque cérébrale foudroyante. Depuis, il a la mémoire qui flanche. Amnésique, il a tout oublié de sa famille, de ses amis, de ses amours. Il ne sait même plus qu'il est l'un des bouquinistes les plus prisés d'Italie. A-t-il couché avec son assistante Sibilla? Ça aussi, il l'ignore: dans sa cervelle embrumée, il ne lui reste que quelques citations de Kafka ou de Rimbaud, rien d'autre.

C'est l'histoire d’un voyageur sans bagage: Yambo est un Thésée qui a perdu son Ariane et qui la cherche désespérément dans les labyrinthes d'une mémoire chaotique. Pourra-t-il retrouver le fil? Renouer avec son passé? On le suit dans ses tragiques tâtonnements. A Milan, d'abord. Puis à Solara, le petit village où il a grandi, à l'époque du Duce, dans une vaste maison entourée de vignobles. Il s'y installe, aidé par une vieille domestique, sans savoir que cette silencieuse demeure sera son Atlantide, sa caverne d'Ali Baba et sa boîte de Pandore...

«Quoi qu'il en soit, il fallait que je me lance à la reconquête de mon état civil, ici, à l'ombre de ces couloirs», dira-t-il avant de pousser en tremblant la porte du grenier. Où il fouillera les armoires. Et dénichera tous les trésors qui enchantèrent son enfance. Ses collections de timbres, ses soldats de plomb, les images d'Epinal qui lui servirent d'abécédaire. Et tous ces romans, toutes ces bandes dessinées où se bousculent Rocambole, Arsène Lupin, Nick Carter, Pinocchio, Mandrake, Cyrano, d'Artagnan, Vidocq, Flash Gordon.

C’est aussi à une traversée de l’Italie Fasciste que nous assistons dans ce grenier. Epopée revécue par Yambo au travers de livres, de musiques, de boîtes magiques… Ses heures les plus noires de la marche sur Rome à la Libération. Histoire ponctuées d’histoires, sans complaisance, vue par un voyageur qui rassemble le puzzle de sa propre histoire.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article