Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Recette record pour des soldes en francs

Précisions:

Le Blanc = sous-préfecture de l'Indre dans le Berry "profond" aux portes de la Brenne

activité  principale = agriculture.


Des soldes d'hiver en francs ont été organisés avec succès par des commerçants du Blanc (Indre) qui ont récolté plus de 190.000 francs, un peu plus de 29.000 euros, soit 20 à 30% de plus que lors de soldes classiques en euros.

"C'est une véritable réussite, au-delà de nos espoirs. Nous avons récupéré 193.110 francs" soit plus du double de la somme récoltée lors de la première édition de ces soldes en francs il y a deux ans (plus de 90.000 francs), a indiqué Sylvie Moenne-Loccoz, présidente de l'association des commerçants de la commune. "Des gens sont venus de très loin, du Lot-et-Garonne entre autres, pour dépenser leurs francs. On se demande si on ne va pas continuer cette opération tout au long de l'année", a poursuivi la commerçante, cinq ans après la mise en circulation de l'euro.

Les clients pouvaient payer en francs les achats soldés ou non, auprès d'une vingtaine de commerçants de cette commune de 9.000 habitants. Ils réglaient avec des billets de 500 francs, toujours échangeables, les commerçants rendant la monnaie en euros.

Les billets de 500 francs à l'effigie de Blaise Pascal sont en effet échangeables en euros jusqu'au 28 février et n'auront plus aucune valeur au-delà de cette date. Pour les billets de 500 francs à l'effigie de Pierre et Marie-Curie, la transaction pourra être effectuée jusqu'au 17 février 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article