Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Ouverture de la conférence internationale sur l'Irak à Bagdad

La conférence internationale sur l'Irak, qui réunit Etats-Unis, Iran et Syrie, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, voisins de l'Irak et puissances régionales pour tenter de trouver de faire cesser les violences dans le pays s'est ouverte samedi matin à Bagdad.

Les délégations de 17 pays et organisations internationales se sont réunies dans le ministère des affaires étrangères.

La conférence s'est ouverte à 11H30 (08H30 GMT) par la lecture de versets du Coran, suivie des interventions du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari et du Premier ministre Nouri al-Maliki, organisateur de la conférence, après y avoir été longtemps hostile.

Les participants doivent tenter de trouver des solutions pour l'Irak, mais la conférence constitue aussi une première diplomatique, avec la présence à la même table des délégués américains, et des représentants de leurs "bêtes noires", l'Iran et la Syrie.

Outre ces deux pays, les autres voisins de l'Irak, l'Arabie saoudite, la Turquie, la Jordanie et le Koweït, ainsi que l'Egypte, le Bahreïn, les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - Russie, Chine, France, Grande-Bretagne - la Ligue arabe, l'Organisation de la conférence islamique et l'ONU sont présents à la conférence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article