Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Colmater un volcan de boue avec des boules de béton

A l'origine d’un surprenant projet (une tentative très originale de colmatage d'un volcan de boue en Indonésie) se trouvent trois savants de l'Institut technologique de Bandung (ITB), qui forme la crème des ingénieurs indonésiens.

Leur mission est de "dompter" l'éruption incoercible de boue qui a débuté le 29 mai 2006 près de la ville de Sidoarjo (est de l'île de Java).

La catastrophe a été provoquée selon la thèse majoritaire par un forage exploratoire de gaz, qui a percé à 2.830 mètres de profondeur un aquifère (couche souterraine stockant des fluides) sous pression.

En dix mois la boue a fait une douzaine de morts et plus de 15.000 sinistrés. Des centaines de maisons, une autoroute et environ 25 usines ont disparu sous un lac grisâtre pestilentiel. La boue continue de jaillir à un rythme quotidien de 100.000 à 150.000 mètres cubes.

A l'issue d'un intense "brain-storming", le trio de l'ITB a imaginé créer un bouchon géant, formé d'un entrelacement de lourdes chaînes.

"Ce volcan de boue était exceptionnel, il appelait donc une solution exceptionnelle", a déclaré à l'AFP Satria Bijaksana, l'un des trois concepteurs.

Chaque chaîne, d'une masse de 196 kilos, compte quatre boules: deux de 80 kilos et deux de 18 kilos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article