Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Le classement des pays prêts pour le travail en réseau (Network Ready)

Le Forum économique mondial vient de publier son rapport annuel sur les technologies de l'information qui dévoile le NRI.
 Le Networked Readiness Index est un indice qui mesure la capacité d'un pays à profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le forum établi si un pays développe un environnement favorable aux nouvelles technologies, si les entreprises, les gouvernements et les particuliers sont prêts à utiliser ces technologies de l'information et si oui comment ils les emploient.

 La chute américaine
 Au classement on notera tout d'abord que les États-Unis ont perdu leur première place pour descendre à la septième place. Le forum déplore dans son rapport une « relative détérioration de l'environnement politique et normatif ». Néanmoins, le nouveau continent reste le premier en ce qui concerne l'innovation, en raison de son système éducationnel tertiaire qui reste l'un des meilleurs du monde selon les membres du forum.

 La montée scandinave
 La première place revient au Danemark en raison de la popularité impressionnante d'Internet et des ordinateurs dans ce pays. Le gouvernement joue aussi un rôle important favorisant l'environnement législatif et en conduisant une politique résolument tournée vers les nouvelles technologies. C'est d'ailleurs une tendance qui se confirme dans ce coin du monde puisque la Suède gagne six places pour arriver à la deuxième place. Singapour qui était deuxième l année dernière passe troisième. À titre d information, le Canada perd cinq places pour passer à la onzième place et la France tombe à la vingt-troisième position derrière des pays comme l'Ireland, Israël, l'Estonie ou la Nouvelle Zélande, mais juste devant la Belgique qui tourne à la vingt-quatrième place.

 La question que l'on peut se poser maintenant consiste à savoir ce qu il faudrait faire pour que l'hexagone tricolore fasse partie des cinq premiers.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article