Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Intellidrug : des dents qui soignent

Intellidrug, un projet de recherche financé par l'Union européenne, entre dans une phase d'essai. Bientôt, un appareil d'administration orale de médicaments placé dans la bouche du patient tout près d'une dent et permettant de manger et parler sans difficulté, deviendra une réalité quotidienne.

Intellidrug est un projet orienté vers le développement de solutions nouvelles dans le secteur des technologies pharmaceutiques. Le nouvel appareil intelligent d'administration orale de médicaments répond aux problèmes des personnes souffrant de pharmacodépendance ou de maladies chroniques. Ce projet leur propose un nouvel outil de délivrance de médicaments, non invasif et contrôlé de façon précise.

L'outil est placé dans la bouche, à l'intérieur d'une prothèse dentaire amovible. Semblable à une véritable dent, il permet au patient de parler et de manger librement. Cette «dent intelligente» contient un traitement et un microsystème qui contrôle l'ensemble du processus. Ce système libère le médicament de façon contrôlée et en fonction des besoins du patient, aussi longtemps que nécessaire. Le réservoir peut ensuite être rechargé de médicament de façon simple et non invasive. S'agissant d'un outil de contrôle à distance, il est possible de guider le processus du traitement. Le système de contrôle à distance avertit également le patient ainsi qu'un médecin de la nécessité de recharger.

Ce nouveau système pourrait remplacer les injections, qui sont douloureuses et provoquent souvent des infections. D'autre part, si l'on compare avec les méthodes traditionnelles, la quantité de médicament présente dans le sang est mieux maîtrisée, ce qui peut réduire de nombreux effets secondaires.

Cet appareil révolutionnaire est le fruit du travail d'une équipe de chercheurs provenant d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, d'Espagne, d'Israël et de Suisse. II devrait être mis en vente en 2007.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article