Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

On l'appelle Little Bouddha

Nous sommes loin de ce 21 février 1916 qui vit le début de dix mois d’horreurs et 300000 morts. Au vu de tout ce qui se passe dans le monde, de l’Irak en Colombie… Ne devrions-nous pas nous aussi de temps en tmps faire comme ce jeune homme népalais et dire STOP. Prendre le temps de méditer, ou simplement de réfléchir.

 

Cela se passe au Népal, à cinq heures de Katmandou, où des milliers de personnes, hommes, femmes, jeunes, vieux, se rendent chaque jour en pèlerinage, à pied ou en carriole, dans une vallée perdue du sud du pays. Là, en pleine forêt, ils viennent se recueillir et prier devant un adolescent de 16 ans.

24 heures sur 24, depuis six mois ce jeune homme est assis au creux d’un arbre, en pleine méditation, il ne bouge pas, il ne mange pas, il ne boit pas aux dires de ceux qui le veillent. Il reste assis tranquille, respire très peu, très doucement et n’a besoin de rien.

Pour les croyants, il est la réincarnation du Bouddha ! Et les népalais l’appellent d’ailleurs Little Buddha, appellation que lui-même refuse. Au cours de l’une de ses plus que rares sorties de méditation (3 en fait) il en a d’ailleurs fait part au jeune moine qui veille sur lui. Il aurait aussi déclaré qu’ il restera ainsi pendant six ans

 

Le revers de la médaille est là à quelques centaines de mètres, les « marchands du temple » se sont approprié les lieux et l’image du jeune homme. Vente de livres, de CD sur lui ainsi que d’images pieuses de lui. Restaurateurs et hôteliers foisonnent. C’est peut-être aussi là un des « miracles » réalisés par ce jeune homme. Dans cette région d’extrême pauvreté et où la guerre civile fait rage, une lueur d’espérance est née et grandit de jour en jour. Cet argent permettra de construire une route, puis ... Les pélerins venus de toute la région et même de l'Inde vont forcer les belligérants à s'arrêter...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article