Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Emmaüs recycle les vieux téléphones portables

Du nouveau dans le recyclage des déchets électroniques puisque le mouvement de l'abbé Pierre se lance dans le recyclage des mobiles. Des points de collecte seront proposés au public dans les magasins Fnac dès la semaine prochaine

 

Les bornes seront récupérées par les Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion de 170 salariés, affiliée à Emmaüs. Entre autres activités, celle-ci effectue déjà la collecte et le tri de déchets informatiques, de consommables ou d'emballages (6 sites en France). Les téléphones collectés seront ensuite triés selon leur potentiel de revente. Si le matériel est obsolète ou très endommagé, il sera transmis aux filières de destruction ou qui valorisent une partie du contenu des téléphones mobiles. S'il est en bon état ou réparable, il sera pris en charge par les Ateliers du Bocage ou par Triem, une autre filiale d'Emmaüs jusqu'ici spécialisée dans le démantèlement d'appareils photo jetables.

 

Des modèles d'occasion pour les pays émergents

Deux voies sont alors possibles pour les mobiles remis à neuf : une partie sera mise en vente dans le réseau Emmaüs (115 communautés dans toute la France), mais la majorité sera revendue dans les pays émergents par des sociétés tierces comme Mobile Vert. « Il n'y a pas encore de gros marché en France pour les téléphones de deuxième main. En revanche, il y a une forte demande dans les pays émergents, où il est difficile d'avoir une ligne téléphonique fixe », affirme Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage. Ces appareils d'occasion pourront être facturés une vingtaine d'euros. Fidèle à ses missions, Emmaüs oeuvre pour la création d'un site de dépollution de déchets électroniques au Burkina Faso, pour ne pas déplacer le « problème » environnemental.

Avec cette nouvelle activité, Emmaüs espère récupérer 5 à 10 % des téléphones en fin de vie, sachant que « 60 % à 70 % des téléphones ne sont pas revendables »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tres bonne idée
Répondre
A
Depuis il y a eu l'éco taxe pour permettre le recyclage de ces équipements.Mais ça ne fonctionne pas très bien
L
C'est vraiment incroyable les bonnes choses qu'il fait Emmaüs, et<br /> celui des téléphones c'est vraiment un problème<br /> (avec les tants que nôtre planète doit supporté)!<br />  
Répondre