24 Janvier 2007
Les internautes français ont désormais accès à un nouveau site du gouvernement (www.administration24h24.gouv.fr), inauguré mercredi par Dominique de Villepin et qui leur permet d'effectuer, pour l'heure, 600 démarches administratives en ligne.
Consultation des remboursements d'assurance-maladie, demande d'extrait d'acte de naissance ou de certificat de non-gage pour son véhicule... toutes ces démarches deviennent accessibles en tout lieu et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sur ce "guichet" unique, qui regroupe les possibilités offertes par les sites existants (impots.gouv.fr, ameli.fr etc.).
Le site "sera enrichi tout au long de l'année 2007", avec la mise en ligne de 300 nouveaux formulaires dématérialisés, "pour donner accès à l'horizon 2008 à l'intégralité des démarches administratives de l'Etat", conformément à l'engagement du président Jacques Chirac en 2006, a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon.
Les particuliers pourront ainsi, à compter d'avril, faire sur ce site une demande de copie d'une décision de justice pénale ou d'un certificat de propriété. Les professionnels devraient, eux, pouvoir faire des déclarations périodiques de stocks, dès mars, et d'accidents du travail, en mai.