Rédigé par alphomega et publié depuis
Overblog
L'ESPERANTO: (informations recueillies sur le site "Esperanto-France")
C'est un mot qui sonne et qui résonne comme "espérance". Dans ce monde où est censée régner la communication (la preuve avec ce blog sur la toile) il reste une barrière malgré tout; c'est la langue.
Jusqu'au 19° siècle, LA langue universelle (langue diplomatique) était le français, avec les guerres mondiales et la suprématie américaine (il faut bien le reconnaître), la nouvelle langue universelle tend à être l'anglais ou l'américain (tiens encore une différence)!
La langue universelle, grand espoir des érudits de la fin du 19°siècle. Créée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n'ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par «Doktoro Esperanto», d'où le nom de la langue.
Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l'espéranto s'est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d'autres cultures, se faire des amis...
L'espéranto est reconnu par l'Unesco (même si ses résolutions ne sont pas exécutoires) et est véritablement la seule langue à fonctionner actuellement sur les 5 continents et dans plus de 100 pays.
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, pour ceux qui savent mais n'osent pas, pour tous ceux qui savent et qui oseront. Je vous invite à aller sur le site d'"Esperanto-France", vous trouverez le lien dans mon module "Le Voyageur".
Bon voyage à toutes et tous dans une "Babel reconstituée".