Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Les pacemakers et l'iPod : "allez on change de rythme maintenant"

Une récente découverte montre que les iPod mettraient en péril le bon fonctionnement des pacemakers. L'étude en est à ses balbutiements et porte sur 83 patients d'un certain âge. Tous détenteurs d'un stimulateur cardiaque, on leur a demandé de placer un iPod à cinq centimètres de leur poitrine pendant cinq à dix secondes.

Les résultats sont pour le moins surprenant : dans 29 % des cas, des interférences ont été détectées alors que parfois l'iPod était à 45 cm de la poitrine du patient. Dans 20 % des cas, le pacemaker a commencé à mal interpréter les fonctions cardiaques qu'il surveillait. Un stimulateur s'est même arrêté.

Les tests ont été réalisés au sein d'une clinique spécialisée dans les pacemakers au Michigan. Aucun autre baladeur n'a été testé et il est donc impossible de dire pour le moment si ce problème est réservé au lecteur à la pomme.

Il est aussi intéressant de noter que les docteurs ne désapprouvent pas, pour l'instant, l'utilisation d un iPod ou tout autre appareil électrique chez les détenteurs de stimulateurs. Néanmoins, ils recommandent fortement de ne pas placer ces appareils près des pacemakers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article