4 Mars 2006
Nouvelle taxe sur les véhicules d'entreprise : un pas supplémentaire dans la lutte contre la pollution ou forte incitation déguisée envers les acheteurs afin de les orienter vers les voitures françaises (voir européennes)?
La nouvelle loi de finance 2006 subordonne désormais le calcul de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) au taux d'émission de CO2. Écologique, l'objectif est d'inciter les entreprises à préférer les voitures propres aux voitures polluantes. Mais quid du coût économique ?
La réforme
Depuis le 1er janvier 2006, le calcul de
Pour les professionnels de l'automobile, la réforme de cette taxe risque d'entraîner majoritairement une réduction des achats de véhicules haut de gamme par les entreprises au profit des véhicules de moyenne ou bas de gamme.
Le VW Touareg ainsi, dont 26,8 % des ventes se font en entreprise, devrait en pâtir, tout comme les Audi Allroad et A8, BMW Série 7 et, côté français,
Quelles solutions adopter ?
L'abattement de 50 % sur
En réalité, pour les constructeurs, la question de fond est de savoir si le problème a été posé correctement : sont-ce les voitures d'entreprise qui polluent ou bien plutôt les véhicules anciens de plus de 7 ou 8 ans ? En France, 50 % des voitures roulant ont en effet plus de 8 ans et ce sont elles les plus polluantes. Les constructeurs souhaiteraient donc que l'on s'oriente vers une proposition d'allègement d'impôts, le but étant de remplacer les véhicules de plus de 5 ans par l'achat d'un véhicule de moins de 5 ans.
Dans tous les cas, n'en doutons pas, le débat provoqué par la nouvelle TVS ne manquera pas d'inciter nos ministres, nos députés et nos sénateurs à donner l'exemple en descendant à moins de
Qu'est-ce que
Jusqu'à aujourd'hui,