Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Réchauffement de la planète

Les experts mondiaux réunis à Paris pour définir l'ampleur du réchauffement (article complet: ici)

Le réchauffement ne fait plus de doute et la rapidité du processus constitue "un risque majeur" pour la planète, résume Hervé Le Treut, climatologue français qui participe aux travaux. "A scénario donné, on note une assez forte stabilité de la réponse scientifique. Chaque période qui passe renforce les conclusions de la précédente", ajoute-t-il.
Le thermomètre mondial a gagné 0,8° depuis le début du XIXe siècle avec une nette accélération au cours des 30 dernières années, que les scientifiques imputent avec de plus en plus de certitude aux gaz à effet de serre principalement émis par les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).
Le principal d'entre eux, le dioxyde de carbone (CO2), est en outre susceptible de stagner dans l'atmosphère plus de 200 ans après son émission.
Cette inertie exige une riposte rapide de la communauté internationale, qui doit définir les suites du protocole de Kyoto, dont la première phase expire en 2012.

GREENPEACE réagit en déployant des banderoles sur la Tour Eiffel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense que pour nos petits enfants l'aire ne sera pas meilleure!!Il faudrait une décision drastique et mondiale!amitié
Répondre
A
Sûrement mais sommes-nous prêts à nous passer de voiture, de chauffage, et autre confort?Nos industriels sont-ils prêts à mettre le prix pour le bien-être des générations futures?Les financiers, actionnaires... sont-ils prêts à ne plus avoir autant de bénéfices au nom d'un air pur et la santé de nos descendants?