Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Des maisons avec les "quilles en l'air"

Où que j'aille pour avoir des informations sur notre pauvre planète et plus encore ses occupants humains, je trouve la mort et la désolation :
- Irak = attentats,
-Israël = attentat suicide,
- Liban = attentat contre le ministre de la Défense...
Pas toujours aussi sombres, les "news" de la "grande faucheuse" ont décidé d'épargner quelques sites
- Monaco = avénement du prince Albert II...

Les quilles en l'air
Mais il y a aussi l'insolite pour rêver, voyager, s'étonner ou tout simplement... respirer...
Coques sombres de bateau en guise de toiture, hublots percés sur les façades blanches: à Equihen-Plage, d'étranges habitations se dressent face à la mer du nord. Fruits d'une tradition maritime séculaire, elles portent le nom évocateur de "quilles en l'air".

Aménagées comme des mobile-homes, ces quatre étonnantes bicoques - que l'on peut louer à la journée ou à la semaine - ont vu le jour en 1995 et 1996 sur le camping municipal de ce village du nord de la France de 3.000 âmes, à l'endroit même où des pêcheurs s'étaient construit de cette façon tout un quartier, au début du XXe siècle.

"Il y a plus d'un siècle, Equihen-Plage était un port d'échouage. A chaque marée, les bateaux venaient s'échouer sur la plage et leur coque en bois s'usait", explique Bertrand Hodicq, adjoint au maire.

"Les marins, qui étaient assez pauvres, ont eu l'idée de récupérer cette quille qui ne pouvait plus naviguer pour se construire une habitation de fortune", ajoute-t-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> 5e image... toute petite... je ne sais pas s'il faut la compter. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Comme les précédents, ton article ne manque pas d'originalité ds la façon d'être abordé; cependant cette fois j'ai envie d'en savoir un peu plus. pourquoi cette photo illisible?
Répondre