Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Sisyphe

C'est fou ce que les dieux Grecs avaient comme imagination pour punir les récalcitrants.

Son nom signifie "Homme très sage" (ce qui n'est pas évident en lisant la suite).
Il est le fils d'Eole et d'Enarétè, il a aussi été l'époux de Mérope (fille d'Atlas) une des Pleïades et elle lui donna trois fils (Glaucos, Ornytion et Sinon).
Sisyphe est le fondateur de la ville de Corinthe. Depuis cette ville, lui et ses hommes contrôlaient l'isthme, ils attaquaient et rançonnaient les voyageurs. C'est ainsi que se commença la prospérité de cette ville. Ensuite, pour varier les revenus il passa à la navigation et au commerce.

A cette époque, les dieux étaient de "chauds lapins"; or donc un jour, Zeus voulut retrouver Egine, la fille du dieu du fleuve Asopos, que bien sûr il avait fait enlever. Sisyphe dénonça le ravisseur au père inquiet et en récompense il reçut une fontaine éternelle. Zeus, pas content du tout, ordonna à Thanatos (dieu de la mort) de punir Sisyphe par un châtiment éternel (quoi de plus éternel que la mort?).
Thanatos se présenta à Sisyphe avec des entraves. Ce dernier, rusé, convaiquit Thanaots de tester les menottes. Résultat: le dieu de la Mort entravé et séqestré à Corinthe, avec pour bilan un sévère dépeuplement du royaume des morts.
Zeus (qui n'aimait pas la plaisanterie) envoya Arès le dieu de la Guerre pour délivrer son dieu des Morts et capturer Sisyphe.
Le rusé roi de Corinthe qui avait plus d'un tour dans son sac fit semblant de se soumettre mais demanda à sa femme de ne pas inhumer son corps. Descendu dans le territoire des Morts (l'Hadès) il alla droit à Perséphone et lui déclara, qu'étant sans sépulture, il n'avait aucun droit d'être là et qu'on aurait dû le laisser sur l'autre rive du Styx aussi proposa-t-il de revenir sur terre pour y remédier. Perséphone se laissa tromper et lui accorda ce qu'il demandait; mais Sisyphe, aussitôt qu'il se trouva à nouveau sous le soleil renia sa promesse.
Zeus utilisa alors un moyen de dernière extrémité: Hermès (messager des dieux, il est associé au commerce, aux voleurs, à l’éloquence, aux marchands et aux voyageurs). Celui-ci, plus menteur que Sisyphe ne s'en laissa pas conter et ramena le récalcitrant Sisyphe, de force.
Là, les juges de l'Enfer décidèrent qu'il fallait un châtiment exemplaire à tant d'insubordination et ils condamnèrent Sisyphe à rouler pour l'éternité un énorme rocher sur le versant escarpé d'une montagne. mais dès qu'il arrivait au sommet, le rocher retombait et Sisyphe de repartir avec son fardeau.
Pour ajouter à sa peine, chaque fois qu'il tentait de prendre un peu de repos, une Erinnye (fille de Cronos et de Nyx) se chargeait de le rappeler à la dure réalité d'un coup de fouet.

Images:
- Sisyphe et son rocher
- Zeus
- Hermès et ses pieds ailés
- Thanatos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup ce blog. Je l'ai mis en lien sur le mien<br /> amicalement<br /> arielle
Répondre
A
Merci pour le compliment et le lien.