Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Enfants soldats: un triste fléau mondial

Enfants soldats : recoller les morceaux d’une jeunesse brisée
300 000 enfants dans le monde à qui l’on confie des armes. Pour tuer à la place des adultes. En quête d’identité ou tout simplement poussés par la misère de leur village, ces jeunes, âgés de 7 à 17 ans, quittent le clan familial pour atterrir en première ligne sur les fronts de bataille.
 
Loin de chez eux
les enfants soldats des Forces Nationales de Libération au Burundi
 Durant les treize ans de guerre civile au Burundi, des enfants ont été recrutés et utilisés comme combattants et assistants en tous genres par toutes les parties au conflit. Tous les groupes rebelles impliqués dans la guerre sauf un ont signé des accords de paix avec le gouvernement. Plus de 3000 enfants qui ont servi dans les forces armées du Burundi, les milices civiles connues sous le nom de “Gardiens de la Paix” et divers groupes rebelles ont été démobilisés au cours d’un processus qui a démarré en décembre 2004. Mais le seul groupe rebelle qui continue à se battre contre le gouvernement, les Forces Nationales pour la Libération (FNL), continue également à utiliser des enfants comme combattants et pour diverses tâches logistiques.

 Afrique de l’Ouest : guerriers errants recrutés dans de nouveaux conflits
 Empêcher de nouvelles atrocités nécessite de mettre un terme au cycle infernal qui pousse les mercenaires de la région à combattre. Des milliers de jeunes hommes et de garçons, dont bon nombre ont commis des atrocités alors qu’ils combattaient dans les violentes guerres civiles d’Afrique de l’Ouest, sont confrontés à un nouveau recrutement pour rejoindre les conflits en cours d’émergence dans la région, a déclaré Human Rights Watch. Les efforts internationaux pour désarmer ces combattants doivent leur fournir d’autres options que celle de la guerre.

Liberia : la sécurité menacée sans aide apportée aux enfants soldats
 La meilleure assistance que les bailleurs internationaux rassemblés aux Nations Unies cette semaine peuvent apporter au Liberia est de promettre des fonds destinés à la réinsertion des dizaines de milliers d’enfants soldats du pays, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport

Colombie : recours généralisé aux enfants soldats
 Plus de 11 000 enfants se battent dans le conflit armé en Colombie, l'un des effectifs les plus élevés au monde, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui. Les forces de la guérilla comme les forces paramilitaires s'appuient sur des enfants soldats qui ont commis des atrocités et auxquels il est même demandé d'exécuter d'autres enfants qui tentent de déserter.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article