Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se laisser guider par le hasard, aller au gré des images, des ruelles, des sentiers et des rencontres. Ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit.

Racine du diable

TAMIER
Tamus communis
Famille des Dioscoréacées

racine du diable = le tamier
Les fruits


racine du diable : fleur
La fleur

NOMS COMMUNS :
Herbe aux femmes battues, Raisin du diable, Navet du diable, Sceau de Notre-Dame, Racine vierge

DESCRIPTION :
Le tamier est une plante vivace, à rhizome tubéreux, à tige grimpante, cylindrique, de 1 à 3 mètres de haut, simple. Ses feuilles, alternes, pétiolées, sont luisantes, à limbe en coeur.

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, des stérols, un alcaloïde, du mucilage, des glucosides

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
le betisier est mis sur le site , mais triste de savoir qu' un homme de télé comme J.Martin  qui aimait l'humour comme nous et bien d'autres choses est parti .bonne fin de semaine.
Répondre
A
La vie est une maladie mortelle que l'on attrape en naissant. Jacques Martin a été rattrapé par la vie. Gageons que dans cet  Ailleurs qui dure si longtemps, puisqu'il ressemble fort à l'éternité, gageons dis-je qu'il s'occupe aussi bien de ses occupants qu'il s'est évertué à nous divertir et même à nous "ouvrir" les yeux au cours de ses "journaux télévisés" à contre-sens comme "le petit raporteur" et "le petit bout de la lorgnette".Il est entré dans la grande Ecole des Fans.Une note plus gaie, j'ai donc mis un extrait de ton article sur le bêtisier des mairies et j'invite tous les visiteurs à s'y rendre, ça vaut le coup et "son pesant de cacahuètes".